des dĂ©passements d’honoraire, etc…
Où, quand, etc : dépassement pour exigence particulière du malade
Examinons tout d’abord la convention nationale approuvĂ©e par l’arrĂŞtĂ© du 10 mai 2007 et publiĂ©e au Journal officiel du 16 mai 2007.
Extrait :
Courir après l’argent ?
les rĂ©compenses monĂ©taires amĂ©liorent l’apprentissage moteur chez l’homme
Mathias Pessiglione chercheur Ă l’Inserm et ses collaborateurs du CRICM (Centre de recherche de l’Institut du Cerveau et de la moelle Ă©pinière) viennent d’apporter la preuve scientifique que les rĂ©compenses monĂ©taires amĂ©liorent l’apprentissage moteur chez l’homme. Cet effet passe par une libĂ©ration accrue de dopamine dans le cerveau. Ces rĂ©sultats sont publiĂ©s dans la revue Brain datĂ©e du 23 aoĂ»t 2011.
Propositions pour une réforme de l’Assurance maladie
… L’impression de gratuitĂ© presque totale des soins, sous le double effet de leur prise en charge par la solidaritĂ© nationale et du tiers payant, n’incite pas Ă des comportements responsables. Seul un ticket modĂ©rateur d’ordre public y parviendrait, c’est-Ă -dire qui ne soit pris en charge ni par les mutuelles, ni par les assurances. Pour avoir une efficacitĂ© rĂ©elle, il convient de le gĂ©nĂ©raliser. La responsabilitĂ© s’impose Ă tous. Mais, pour ne pas entraver l’accès aux soins pour les plus dĂ©munis, ce qui ne serait pas tolĂ©rable dans une sociĂ©tĂ© comme la nĂ´tre, il devrait ĂŞtre modulĂ©… AcadĂ©mie Nationale de MĂ©decine, 2011
Composition du bureau du CNOMK 2011-2014
Jean-Paul David
François Maignien
Jacques Vaillant
Yves Azzopardi
Pascale Mathieu
de la qualité clinique « perçue »
… small is beautiful ?
Les transformations de l’offre de soins correspondent-elles aux préoccupations des usagers de médecine générale ?
Questions d’économie de la santé n° 163 - Mars 2011
Guide de la mobilité internationale à destination des étudiants et des jeunes diplômés en masso-kinésithérapie

“…La formation initiale en physiothĂ©rapie est strictement universitaire. Il s’agit d’un programme de 4 ans validĂ© par un BaccalaurĂ©at (traduire, ou ne pas traduire Bachelor…that is the question !) en Sciences de la SantĂ©, dĂ©livrĂ© par les deux universitĂ©s nĂ©o-zĂ©landaises (Otago et Auckland).
Ce programme étudie le domaine de l’évaluation et du diagnostic ainsi que celui de la rééducation et des pathologies. Il comprend mille heures de stages cliniques.
Les étudiants souhaitant approfondir leurs connaissances ont la possibilité de suivre une maîtrise de recherche. Cette maîtrise propose un choix exhaustif aux étudiants, entre les domaines de l’acupuncture, de la thérapie manuelle, du diagnostic mécanique, de la réhabilitation neurologique, de l’ergonomie et la de la physiothérapie sportive. Il se déroule sur 18 mois à temps plein, validé par la réalisation d’une thèse et de deux articles d’étude scientifique.
Tous les physiothĂ©rapeutes exerçant en Nouvelle-ZĂ©lande doivent ĂŞtre enregistrĂ©s au Conseil NĂ©o-ZĂ©landais de la PhysiothĂ©rapie. Chaque annĂ©e, ils doivent suivre un certificat annuel de pratique, attestant du maintien des compĂ©tences via la formation continue…”
la kinésithérapie, thérapeutique non médicamenteuse
Dans un rapport d’orientation, la Haute Autorité de santé (HAS) livre quelques pistes pour améliorer le recours aux thérapeutiques non médicamenteuses, en particulier dans le cas des patients souffrant de maladies chroniques. Cette réflexion inédite vise à « sortir d’une prise en charge essentiellement centrée sur le médicament ».
prescrire de la kinĂ©sithĂ©rapie : paroles de gĂ©nĂ©ralistes, paroles de rhumatologues…

Ce rapport d’Ă©tude qualitative produite par l’ONDPS (Observatoire National de la DĂ©mographie des Professions de SantĂ©) : La prescription de masso-kinĂ©sithĂ©rapie par les mĂ©decins gĂ©nĂ©ralistes et rhumatologues libĂ©raux, dĂ©cortique les raisons et reprĂ©sentations qui motive la prescription de masso-kinĂ©sithĂ©rapie par les mĂ©decins gĂ©nĂ©ralistes et les rhumatologues. Une lecture passionnante qui dĂ©montre assez bien que notre profession possède d’indĂ©niables atouts dans la poursuite de son Saint Grall : devenir une profession mĂ©dicale Ă compĂ©tence dĂ©finie (comme c’est le cas dans certains pays très dĂ©veloppĂ©s).
kinésithérapeutes : la réforme des études victime d’un blocage politique ?
Les masseurs-kinésithérapeutes se dotent d’un référentiel métier
“Les masseurs-kinĂ©sithĂ©rapeutes mettent de l’ordre dans leur profession.
Comme les infirmiers et les sages-femmes avant eux, les kinĂ©s ont Ă prĂ©sent leur rĂ©fĂ©rentiel mĂ©tier et compĂ©tences. Le document, prĂ©sentĂ© publiquement le 9 juin 2011, a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© en 6 mois par le Conseil national de l’Ordre et Guy Le Boterf, un expert international. « Cela manquait Ă©normĂ©ment Ă la profession. Jusqu’ici, on parlait de connaissances et de savoir-faire, sans se soucier s’ils Ă©taient bien utilisĂ©s. Aujourd’hui, on parle de compĂ©tences. Que met en oeuvre le masseur-kinĂ©sithĂ©rapeute pour rĂ©aliser des actes de qualitĂ© ? », explique Jacques Vaillant, vice-prĂ©sident du Conseil national de l’Ordre.”
extrait des archives: quelle réponse à la plainte fonctionnelle ?
TrouvĂ© une thèse sur l’espace-Ă©thique de l’INSERM
Quelle réponse médicale à la plainte fonctionnelle ?
Réflexion éthique sur la visée du soin.
contribution de l’URPS-MK-IDF au Plan Stratégique Régional de Santé
“…L’ARS d’Île-de-France vient de prĂ©senter son Plan StratĂ©gique RĂ©gional de SantĂ©, document soumis Ă concertation.
Aussi, l’Union Régionale des Professionnels de Santé regroupant les masseurs-kinésithérapeutes d’Île-de-France (URPS-MK-IDF) constituée le 2 mars 2011 suite à l’élection de ses membres le 16 décembre 2010, souhaite apporter ses commentaires sur ce document.
Cette contribution se fait à l’aune de notre identité professionnelle et des orientations que nous souhaitons pour la kinésithérapie.
En préambule, nous souhaitons saluer l’important travail de recherche, de documentation, d’étude et de synthèse ayant abouti à ce PSRS, même si nous verrons plus loin que quelques divergences nous incitent émettre certaines réserves.
Le point aveugle de la sécurité sociale
“…Dès lors que le contrat mĂ©dical est vidĂ© de ce caractère personnel pour ĂŞtre conçu comme un rapport entre « consommateur » et « fournisseur » de soins et placĂ© sous l’égide de la seule performance technique, on s’engage nĂ©cessairement dans une spirale de la dĂ©pense et du contentieux mĂ©dical. Spirale de la dĂ©pense dès lors que les modes de rĂ©munĂ©ration des mĂ©decins et de financement des hĂ´pitaux pĂ©nalisent systĂ©matiquement ceux qui prennent le temps de parler avec leurs patients et rĂ©compensent au contraire ceux qui compensent cette absence de dialogue par un recours inflationniste Ă des actes techniques. Spirale du contentieux dès lors que le malade, traitĂ© en objet par le système de soins, n’a plus d’autre subjectivitĂ© reconnue que celle de sujet de droit.”
Bien-être et santé mentale : des atouts indispensables pour bien vieillir
La conation désigne l’aptitude à initier et à amorcer une action tout en lui donnant un sens. C’est la fonction conative qui a permis à l’homme de voler dans l’espace ou qui donne envie le dimanche de sortir du lit pour faire un tennis ou rendre visite à des amis. La conation incite à créer et à entreprendre. Elle nous rend curieux du futur et stimule notre vitalité. Elle est intimement liée au désir. Elle est le garant de notre dynamisme et de notre élan vital.
Santé durable : les kinés font passer 5 messages à la radio

Campagne 2011 : Mon kiné, partenaire de ma santé durable
Vous trouverez ci-dessous les 5 messages radiophoniques qui sont diffusĂ©s (sur France Inter, NRJ, RTL et DOM) depuis le 06 juin 2011 dans le cadre de la campagne de promotion de notre profession que le Conseil national de l’ordre des masseurs-kinĂ©sithĂ©rapeutes a souhaitĂ© organiser en direction de la population afin de promouvoir nos compĂ©tences:
Les kinĂ©s : un « modèle » partagĂ© de soin mais des façons de soigner diverses…

Étude sur le métier de masseur-kinésithérapeute
Extraits :
“La profession ne semble pas tant divisĂ©e entre une logique marchande et une logique thĂ©rapeutique ou entre un monde libĂ©ral et un monde salariĂ© qu’entre une logique du bon soin et du soin bâclĂ©. Lorsque les kinĂ©sithĂ©rapeutes donnent leur avis sur ce que sont les bons kinĂ©s et les mauvais, on remarque rapidement que le clivage libĂ©ral / salariĂ© n’est pas le bon.
En effet, il n’existe pas de discours d’opposition de principe entre les deux exercices qui ferait dire que l’autre est irresponsable ou incompétent. Ce qui permet de différencier un bon kiné d’un mauvais c’est avant tout l’attention qu’il porte à son patient. Cette qualité d’attention lui permet d’éviter les écueils qui feraient de lui un mauvais praticien :
Plan stratĂ©gique rĂ©gional de santĂ© d’Ile de France, version 2
“L’enjeu des transformations en cours est de remobiliser les communautĂ©s soignantes autour des valeurs fondamentales de leur mĂ©tier.”
le sport, une alternative aux traitements allopathiques ?
Le sport comme remède ?
Au-delĂ de l’approche prĂ©ventive se pose avec une acuitĂ© croissante la question de l’intĂ©gration de l’activitĂ© physique au traitement mĂŞme de certaines pathologies.
L’Union européenne insiste ainsi désormais sur l’objectif d’amélioration de la santé par l’activité physique, en particulier pour les seniors, ce qui permettrait aussi de diminuer les contraintes pesant sur les systèmes de soins.
Rapport relatif aux métiers en santé de niveau intermédiaire
NotĂ© dans ce rapport (très attendu) l’introduction de la reconnaissance de pratiques avancĂ©es Ă partir du mĂ©tier-socle (DE renforcĂ© par un DU ou DIU), Ă distinguer des nouveaux mĂ©tiers intermĂ©diaires fondĂ©s sur le mĂ©tier-socle complĂ©tĂ© d’un Master 2 permettant l’accès en première intention sur des missions bien circonscrites, en environnement pluridisciplinaire… 57 pages bien structurĂ©es Ă lire pour mieux comprendre les enjeux de l’actuelle refonte des cursus paramĂ©dicaux au format LMD, dans le paysage de la loi HPST et d’une enveloppe budgĂ©taire contrainte.
L’assurance maladie face Ă la crise : Ă©lĂ©ments d’analyse

…ce dĂ©ficit doit ĂŞtre corrigĂ© dans un contexte de croissance encore incertain ! La rĂ©sorption du dĂ©ficit structurel : prioritĂ© absolue aux rĂ©formes touchant Ă l’organisation des soins…
Une lecture Ă©difiante que celle du rapport annuel 2010 du Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie… (et chaudement recommandĂ©e Ă tout kinĂ©sithĂ©rapeute de bon aloi).
KinĂ©sithĂ©rapeutes : 17 spĂ©cificitĂ©s d’exercice

Une plaque supplémentaire peut être apposée à coté de la plaque professionnelle.
Seules peuvent être utilisées l’une des spécificités inscrites sur la liste arrêtée par le Conseil National de l’Ordre.
Celle-ci comprend à ce jour 17 spécificités :
- Balnéothérapie
- Douleur
- Drainage lymphatique
- Ergonomie
- Kinésithérapie du sport
- Méthode Mézières
- Posturologie
- Rééducation cardio-vasculaire
- Rééducation de la déglutition
- Rééducation gérontologique
- Rééducation en périnéologie ou rééducation périnéo-sphinctérienne
- Rééducation respiratoire
- Rééducation maxillo-faciale
- Rééducation vestibulaire
- Sexologie
- Soins de bien-ĂŞtre
- Soins palliatifs
la dernière annĂ©e ne reprĂ©senterai que 8% de la dĂ©pense de soins de toute une vie…
Lu avec intĂ©rĂŞt une tribune de Luc Broussy : Alain Minc et les “dĂ©penses des très vieux”.
Extrait : Non, le vieillissement n’est pas la cause majeure de l’explosion des dépenses de santé.