des dĂ©passements d’honoraire, etc…

Posted by kineblog on September 13, 2011

Où, quand, etc : dépassement pour exigence particulière du malade
Examinons tout d’abord la convention nationale approuvĂ©e par l’arrĂŞtĂ© du 10 mai 2007 et publiĂ©e au Journal officiel du 16 mai 2007.
Extrait :

Courir après l’argent ?

Posted by kineblog on August 26, 2011

les rĂ©compenses monĂ©taires amĂ©liorent l’apprentissage moteur chez l’homme
Mathias Pessiglione chercheur Ă  l’Inserm et ses collaborateurs du CRICM (Centre de recherche de l’Institut du Cerveau et de la moelle Ă©pinière) viennent d’apporter la preuve scientifique que les rĂ©compenses monĂ©taires amĂ©liorent l’apprentissage moteur chez l’homme. Cet effet passe par une libĂ©ration accrue de dopamine dans le cerveau. Ces rĂ©sultats sont publiĂ©s dans la revue Brain datĂ©e du 23 aoĂ»t 2011.

Propositions pour une réforme de l’Assurance maladie

Posted by kineblog on August 25, 2011

… L’impression de gratuitĂ© presque totale des soins, sous le double effet de leur prise en charge par la solidaritĂ© nationale et du tiers payant, n’incite pas Ă  des comportements responsables. Seul un ticket modĂ©rateur d’ordre public y parviendrait, c’est-Ă -dire qui ne soit pris en charge ni par les mutuelles, ni par les assurances. Pour avoir une efficacitĂ© rĂ©elle, il convient de le gĂ©nĂ©raliser. La responsabilitĂ© s’impose Ă  tous. Mais, pour ne pas entraver l’accès aux soins pour les plus dĂ©munis, ce qui ne serait pas tolĂ©rable dans une sociĂ©tĂ© comme la nĂ´tre, il devrait ĂŞtre modulĂ©… AcadĂ©mie Nationale de MĂ©decine, 2011

Composition du bureau du CNOMK 2011-2014

Posted by kineblog on July 26, 2011

  • PrĂ©sident
    Jean-Paul David
  • Vice-PrĂ©sidents
    François Maignien
    Jacques Vaillant
  • DĂ©lĂ©guĂ© gĂ©nĂ©ral
    Yves Azzopardi
  • SecrĂ©taire gĂ©nĂ©ral
    Pascale Mathieu
  • LE LIVRE VERS… de la masso-kinĂ©sithĂ©rapie

    Posted by kineblog on July 14, 2011

    kinésithérapie

    “L’avenir est entre nos mains”
    Une (petite) exclusivitĂ© de kinĂ©blog dĂ©gotĂ©e sur le net : le fameux Livre vers…, annoncĂ© compendium donnant suite aux premiers États GĂ©nĂ©raux de la masso-kinĂ©sithĂ©rapie du 20 mai 2010.

    de la qualité clinique « perçue »

    Posted by kineblog on July 05, 2011

    … small is beautiful ?
    Les transformations de l’offre de soins correspondent-elles aux préoccupations des usagers de médecine générale ?
    Questions d’économie de la santé n° 163 - Mars 2011

    Guide de la mobilité internationale à destination des étudiants et des jeunes diplômés en masso-kinésithérapie

    Posted by kineblog on July 05, 2011

    kinésithérapie

    “…La formation initiale en physiothĂ©rapie est strictement universitaire. Il s’agit d’un programme de 4 ans validĂ© par un BaccalaurĂ©at (traduire, ou ne pas traduire Bachelor…that is the question !) en Sciences de la SantĂ©, dĂ©livrĂ© par les deux universitĂ©s nĂ©o-zĂ©landaises (Otago et Auckland).
    Ce programme étudie le domaine de l’évaluation et du diagnostic ainsi que celui de la rééducation et des pathologies. Il comprend mille heures de stages cliniques.
    Les étudiants souhaitant approfondir leurs connaissances ont la possibilité de suivre une maîtrise de recherche. Cette maîtrise propose un choix exhaustif aux étudiants, entre les domaines de l’acupuncture, de la thérapie manuelle, du diagnostic mécanique, de la réhabilitation neurologique, de l’ergonomie et la de la physiothérapie sportive. Il se déroule sur 18 mois à temps plein, validé par la réalisation d’une thèse et de deux articles d’étude scientifique.
    Tous les physiothĂ©rapeutes exerçant en Nouvelle-ZĂ©lande doivent ĂŞtre enregistrĂ©s au Conseil NĂ©o-ZĂ©landais de la PhysiothĂ©rapie. Chaque annĂ©e, ils doivent suivre un certificat annuel de pratique, attestant du maintien des compĂ©tences via la formation continue…”

    la kinésithérapie, thérapeutique non médicamenteuse

    Posted by kineblog on June 23, 2011

    Dans un rapport d’orientation, la Haute Autorité de santé (HAS) livre quelques pistes pour améliorer le recours aux thérapeutiques non médicamenteuses, en particulier dans le cas des patients souffrant de maladies chroniques. Cette réflexion inédite vise à « sortir d’une prise en charge essentiellement centrée sur le médicament ».

    prescrire de la kinĂ©sithĂ©rapie : paroles de gĂ©nĂ©ralistes, paroles de rhumatologues…

    Posted by kineblog on June 13, 2011

    kinésithérapie

    Ce rapport d’Ă©tude qualitative produite par l’ONDPS (Observatoire National de la DĂ©mographie des Professions de SantĂ©) : La prescription de masso-kinĂ©sithĂ©rapie par les mĂ©decins gĂ©nĂ©ralistes et rhumatologues libĂ©raux, dĂ©cortique les raisons et reprĂ©sentations qui motive la prescription de masso-kinĂ©sithĂ©rapie par les mĂ©decins gĂ©nĂ©ralistes et les rhumatologues. Une lecture passionnante qui dĂ©montre assez bien que notre profession possède d’indĂ©niables atouts dans la poursuite de son Saint Grall : devenir une profession mĂ©dicale Ă  compĂ©tence dĂ©finie (comme c’est le cas dans certains pays très dĂ©veloppĂ©s).

    kinésithérapeutes : la réforme des études victime d’un blocage politique ?

    Posted by kineblog on June 13, 2011

    Les masseurs-kinésithérapeutes se dotent d’un référentiel métier
    “Les masseurs-kinĂ©sithĂ©rapeutes mettent de l’ordre dans leur profession.
    Comme les infirmiers et les sages-femmes avant eux, les kinĂ©s ont Ă  prĂ©sent leur rĂ©fĂ©rentiel mĂ©tier et compĂ©tences. Le document, prĂ©sentĂ© publiquement le 9 juin 2011, a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© en 6 mois par le Conseil national de l’Ordre et Guy Le Boterf, un expert international. « Cela manquait Ă©normĂ©ment Ă  la profession. Jusqu’ici, on parlait de connaissances et de savoir-faire, sans se soucier s’ils Ă©taient bien utilisĂ©s. Aujourd’hui, on parle de compĂ©tences. Que met en oeuvre le masseur-kinĂ©sithĂ©rapeute pour rĂ©aliser des actes de qualitĂ© ? », explique Jacques Vaillant, vice-prĂ©sident du Conseil national de l’Ordre.”

    extrait des archives: les syndicats Ă  l’unisson!

    Posted by kineblog on August 22, 2007

    ostéopathie kinésithérapie

    Lu sur le blog du SN:

    Ostéo: les syndicats au Conseil d’Etat.
    Dès octobre 2006, les syndicats de kinésithérapeutes avaient émis des objections lors de la publication des projets de décrets relatifs à l’application de la Loi dite « Kouchner » sur l’ostéopathie (article 75 de la loi d’août 2004). Le tout jeune Conseil de l’Ordre s’était également ému. Peine perdue, les décrets sortirent tels que prévus et chose étrange, ils ne contentèrent même pas les promoteurs de l’ostéopathie « exclusive » affranchie de toute tutelle médicale ou kinésithérapique.
    Après plusieurs mois de discussions afin d’essayer de trouver une faille, l’Ordre de son cotĂ©, le SNMKR et la FFMKR du leurs, ont mis en place des procĂ©dures en Conseil d’Etat pour essayer de faire rĂ©viser les textes. Les raisons d’attaquer les dĂ©crets…

    contribution de l’URPS-MK-IDF au Plan Stratégique Régional de Santé

    Posted by kineblog on June 11, 2011

    “…L’ARS d’Île-de-France vient de prĂ©senter son Plan StratĂ©gique RĂ©gional de SantĂ©, document soumis Ă  concertation.
    Aussi, l’Union Régionale des Professionnels de Santé regroupant les masseurs-kinésithérapeutes d’Île-de-France (URPS-MK-IDF) constituée le 2 mars 2011 suite à l’élection de ses membres le 16 décembre 2010, souhaite apporter ses commentaires sur ce document.
    Cette contribution se fait à l’aune de notre identité professionnelle et des orientations que nous souhaitons pour la kinésithérapie.
    En préambule, nous souhaitons saluer l’important travail de recherche, de documentation, d’étude et de synthèse ayant abouti à ce PSRS, même si nous verrons plus loin que quelques divergences nous incitent émettre certaines réserves.

    Le point aveugle de la sécurité sociale

    Posted by kineblog on June 09, 2011

    “…Dès lors que le contrat mĂ©dical est vidĂ© de ce caractère personnel pour ĂŞtre conçu comme un rapport entre « consommateur » et « fournisseur » de soins et placĂ© sous l’égide de la seule performance technique, on s’engage nĂ©cessairement dans une spirale de la dĂ©pense et du contentieux mĂ©dical. Spirale de la dĂ©pense dès lors que les modes de rĂ©munĂ©ration des mĂ©decins et de financement des hĂ´pitaux pĂ©nalisent systĂ©matiquement ceux qui prennent le temps de parler avec leurs patients et rĂ©compensent au contraire ceux qui compensent cette absence de dialogue par un recours inflationniste Ă  des actes techniques. Spirale du contentieux dès lors que le malade, traitĂ© en objet par le système de soins, n’a plus d’autre subjectivitĂ© reconnue que celle de sujet de droit.”

    Bien-être et santé mentale : des atouts indispensables pour bien vieillir

    Posted by kineblog on June 09, 2011

    La conation désigne l’aptitude à initier et à amorcer une action tout en lui donnant un sens. C’est la fonction conative qui a permis à l’homme de voler dans l’espace ou qui donne envie le dimanche de sortir du lit pour faire un tennis ou rendre visite à des amis. La conation incite à créer et à entreprendre. Elle nous rend curieux du futur et stimule notre vitalité. Elle est intimement liée au désir. Elle est le garant de notre dynamisme et de notre élan vital.

    Santé durable : les kinés font passer 5 messages à la radio

    Posted by kineblog on June 08, 2011

    kinésithérapie

    Campagne 2011 : Mon kiné, partenaire de ma santé durable
    Vous trouverez ci-dessous les 5 messages radiophoniques qui sont diffusĂ©s (sur France Inter, NRJ, RTL et DOM) depuis le 06 juin 2011 dans le cadre de la campagne de promotion de notre profession que le Conseil national de l’ordre des masseurs-kinĂ©sithĂ©rapeutes a souhaitĂ© organiser en direction de la population afin de promouvoir nos compĂ©tences:

    Les kinĂ©s : un « modèle » partagĂ© de soin mais des façons de soigner diverses…

    Posted by kineblog on June 08, 2011

    kinésithérapie

    Étude sur le métier de masseur-kinésithérapeute
    Extraits :
    “La profession ne semble pas tant divisĂ©e entre une logique marchande et une logique thĂ©rapeutique ou entre un monde libĂ©ral et un monde salariĂ© qu’entre une logique du bon soin et du soin bâclĂ©. Lorsque les kinĂ©sithĂ©rapeutes donnent leur avis sur ce que sont les bons kinĂ©s et les mauvais, on remarque rapidement que le clivage libĂ©ral / salariĂ© n’est pas le bon.
    En effet, il n’existe pas de discours d’opposition de principe entre les deux exercices qui ferait dire que l’autre est irresponsable ou incompétent. Ce qui permet de différencier un bon kiné d’un mauvais c’est avant tout l’attention qu’il porte à son patient. Cette qualité d’attention lui permet d’éviter les écueils qui feraient de lui un mauvais praticien :

    Le poids économique de l’ostéopathie en France en 2010

    Posted by kineblog on June 08, 2011

    ostéopathie

    “L’engouement pour cette profession a certainement atteint son paroxysme. Comme toute bulle financière, elle peut au mieux se dĂ©gonfler ; au pire exploser !”

    Plan stratĂ©gique rĂ©gional de santĂ© d’Ile de France, version 2

    Posted by kineblog on June 07, 2011

    “L’enjeu des transformations en cours est de remobiliser les communautĂ©s soignantes autour des valeurs fondamentales de leur mĂ©tier.”

    le sport, une alternative aux traitements allopathiques ?

    Posted by kineblog on June 05, 2011

    Le sport comme remède ?
    Au-delĂ  de l’approche prĂ©ventive se pose avec une acuitĂ© croissante la question de l’intĂ©gration de l’activitĂ© physique au traitement mĂŞme de certaines pathologies.
    L’Union européenne insiste ainsi désormais sur l’objectif d’amélioration de la santé par l’activité physique, en particulier pour les seniors, ce qui permettrait aussi de diminuer les contraintes pesant sur les systèmes de soins.

    Les soins Ă  domicile en Europe.

    Posted by kineblog on June 04, 2011

    kinésithérapie

    “L’efficacitĂ© des soins Ă  domicile est prouvĂ©e scientifiquement, et l’on montre comment ils peuvent ĂŞtre amĂ©liorĂ©s tout en Ă©voquant la nĂ©cessitĂ© de garantir un accès Ă©quitable”

    massage de rue : formez vous en une heure et gagnez 110 euro net de charges, net d’impĂ´t…

    Posted by kineblog on June 03, 2011

    Fond de tiroirs

    Suite Ă  la diffusion d’un Ă©difiant reportage (le 2 juin 2011 sur BFM TV) intitulĂ© A Paris, des masseurs de rue Ă  votre service, kinĂ©blog.net rouvre ses portes après cinq mois de pause (surcroit d’activitĂ© de votre serviteur et attaques de spam) :

    Rapport relatif aux métiers en santé de niveau intermédiaire

    Posted by kineblog on February 02, 2011

    NotĂ© dans ce rapport (très attendu) l’introduction de la reconnaissance de pratiques avancĂ©es Ă  partir du mĂ©tier-socle (DE renforcĂ© par un DU ou DIU), Ă  distinguer des nouveaux mĂ©tiers intermĂ©diaires fondĂ©s sur le mĂ©tier-socle complĂ©tĂ© d’un Master 2 permettant l’accès en première intention sur des missions bien circonscrites, en environnement pluridisciplinaire… 57 pages bien structurĂ©es Ă  lire pour mieux comprendre les enjeux de l’actuelle refonte des cursus paramĂ©dicaux au format LMD, dans le paysage de la loi HPST et d’une enveloppe budgĂ©taire contrainte.

    Pas de bon rĂ©veillon… sans un bon M1 !

    Posted by kineblog on December 31, 2010

    kinésithérapie

    En substance, et de source crĂ©dible, les MK sortiraient en M1 avec possibilitĂ© de poursuivre en M2 sur une orientation spĂ©cifique…
    Donc faisons péter les roteuses et que le champagne coule à gros bouillons !!!
    (on a failli attendre)

    Résultats des élections aux URPS des kinésithérapeutes en Île-de-France

    Posted by kineblog on December 22, 2010

    kinésithérapie

    Les résultats de l’élection de l’URPS des masseurs-kinésithérapeutes d’Ile-de-France ont été prononcés ce mardi 21 décembre 2010 à 19 heures 05

    du non-rapprochement des paiements avec les pièces justificatives

    Posted by kineblog on December 07, 2010

    Fond de tiroirs

    RelevĂ© dans le rapport de certification des comptes du rĂ©gime gĂ©nĂ©ral de la sĂ©curitĂ© sociale pour l’exercice 2009 (Ă©mis par la Cour des comptes en juin 2010) :

    L’assurance maladie face Ă  la crise : Ă©lĂ©ments d’analyse

    Posted by kineblog on December 06, 2010

    Fond de tiroirs

    …ce dĂ©ficit doit ĂŞtre corrigĂ© dans un contexte de croissance encore incertain ! La rĂ©sorption du dĂ©ficit structurel : prioritĂ© absolue aux rĂ©formes touchant Ă  l’organisation des soins…
    Une lecture Ă©difiante que celle du rapport annuel 2010 du Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie… (et chaudement recommandĂ©e Ă  tout kinĂ©sithĂ©rapeute de bon aloi).

    KinĂ©sithĂ©rapeutes : 17 spĂ©cificitĂ©s d’exercice

    Posted by kineblog on November 28, 2010

    kinésithérapie

    Une plaque supplémentaire peut être apposée à coté de la plaque professionnelle.
    Seules peuvent être utilisées l’une des spécificités inscrites sur la liste arrêtée par le Conseil National de l’Ordre.
    Celle-ci comprend à ce jour 17 spécificités :
    - Balnéothérapie
    - Douleur
    - Drainage lymphatique
    - Ergonomie
    - Kinésithérapie du sport
    - Méthode Mézières
    - Posturologie
    - RĂ©Ă©ducation cardio-vasculaire
    - Rééducation de la déglutition
    - Rééducation gérontologique
    - Rééducation en périnéologie ou rééducation périnéo-sphinctérienne
    - RĂ©Ă©ducation respiratoire
    - RĂ©Ă©ducation maxillo-faciale
    - RĂ©Ă©ducation vestibulaire
    - Sexologie
    - Soins de bien-ĂŞtre
    - Soins palliatifs

    les kinésithérapeutes polonais vont-ils débarquer ?

    Posted by kineblog on November 23, 2010

    Fond de tiroirs

    Une Ă©tude rĂ©cente rĂ©vèle que 70% des Ă©tudiants en kinĂ©sithĂ©rapie polonais, de 3ème annĂ©e, dĂ©clarent envisager d’exercer leur profession ailleurs qu’en Pologne…

    la dernière annĂ©e ne reprĂ©senterai que 8% de la dĂ©pense de soins de toute une vie…

    Posted by kineblog on November 21, 2010

    Lu avec intĂ©rĂŞt une tribune de Luc Broussy : Alain Minc et les “dĂ©penses des très vieux”.
    Extrait : Non, le vieillissement n’est pas la cause majeure de l’explosion des dépenses de santé.